Retour sur la formation à l’aromathérapie que je viens de dispenser à Neuville-sur-Saône

7 Juil 2019 | Actualités

Atelier d’aromathérapie pour s’initier à l’utilisation des huiles essentielles les plus courantes en toute sécurité

Organisé dans le cadre de l’association des familles de Neuville-sur-Saône, un cycle de 3 ateliers de 2 h 30 a permis à un petit groupe de 8 personnes de s’initier à l’utilisation des huiles essentielles les plus courantes et tout cela dans le sérieux et la bonne humeur.

Je vous en résume ici les principaux points abordés afin que vous découvriez le contenu de cette formation que je vais de nouveau effectuer en 2019-2020 au sein de l’association des familles de Neuville, dans les bureaux de mon espace bien-être de Montanay et peut-être au sein d’autres associations des communes environnantes.

Quelques mots d’introduction au sujet

Les plantes ont toujours servi l’être humain. Elles l’ont nourri, abrité et soigné. Les vertus médicinales des plantes sont issues de la sagesse de la terre combinée à celle de l’univers.

Les huiles essentielles riment avec joie, bonheur et santé. Elles ne déclenchent jamais ni émotion négative, ni dépendance, ni quelconque mal-être. Depuis quelques années, et à juste titre, elle sont la nouvelle tendance orientée vers les valeurs naturelles de vie saine et équilibrée, celles qui prônent le bien-être par l’alimentation, l’activité physique et les soins du corps et de l’esprit. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu ce mantra en moi : « l’esprit et le corps ; le corps est l’esprit ». Les huiles essentielles soignent les maux du corps et de l’esprit.

Premier atelier : le 6 avril 2019

PHOTO 3 juin 2019

Cet atelier est le plus théorique des trois car il est nécessaire d’apprendre un certain nombre  de définitions pour commencer son initiation :

La théorie avant la pratique

Qu’est-ce que l’aromathérapie, une huile essentielle, une huile végétale, un hydrolat ? Les principes d’obtention des huiles essentielles. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment et pourquoi les utiliser, quelles sont les précautions d’emplois ? Les différents types d’aromathérapie ; les différentes voies d’administration… Explication et démonstration de plusieurs diffuseurs d’huile essentielle. Les proportions et dilutions pour les massages cutanés que j’utilise beaucoup chez Sabaï pour la gestion des douleurs mais également sur la gestion du stress.

Approche olfactive

C’est en effet par une approche d’abord olfactive que je fais découvrir aux élèves 6 huiles essentielles sur le thème des « respiratoires » mais pas seulement. En effet, les huiles essentielles peuvent développer plus de 200 molécules lors de la distillation, vous comprendrez donc qu’elles ont plusieurs utilisations possibles.

PHOTO 2 juin 2019

Deuxième atelier : le 24 mai 2019

Le deuxième atelier porte sur les antidouleurs et le système nerveux :

Les antidouleurs

Entre douleur et dépendance aux médicaments, j’explique les solutions plus naturelles proposées par les huiles essentielles qui sont d’une efficacité reconnue et avec une rapidité comparable à certains médicaments. En effet, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, antispasmodiques…, lorsqu’elles sont utilisées en massage, diluées dans une huile végétale, elles peuvent soulager efficacement les douleurs ponctuelles ou chroniques tout en apportant réconfort et bien-être par l’action conjuguée du massage et des parfums dégagés par la synergie. J’aborde les huiles essentielles par l’olfaction pour montrer qu’elles peuvent aider aussi par leurs odeurs sur le système nerveux (plan émotionnel). Car la localisation de certaines douleurs physiques et leur correspondance avec un état psychologique sont souvent liées.

Nous voyons en détail 5 huiles essentielles antidouleur et quelques autres plus simplement.

Le système nerveux

C’est par l’aromathérapie olfactive que nous abordons ce thème. Après avoir expliqué comment l’action des odeurs une fois respirées, sont captées par les récepteurs olfactifs et agissent sur notre cerveau. En effet, l’odorat est relié au système limbique, ensemble des zones du cerveau qui interviennent dans la régulation des émotions. C’est après avoir lu l’action émotionnelle d’une vingtaine d’huile essentielle que chaque participant confectionne un stick olfactif en associant 3 à 5 huiles essentielles. Chacun l’utilisera pendant 3 semaines et, lors de l’atelier suivant, nous donnera ses conclusions.

photo 5 bis

Troisième atelier : le 22 juin 2019

Après un petit récapitulatif du dernier cours, chaque personne donne son ressenti sur l’utilisation de son stick olfactif. Moment riche et intense en partage.

Le troisième atelier porte sur la gestion des émotions avec notamment les anti-stress, ainsi que quelques thèmes que je priorise en fonction des attentes du groupe : anti-allergie, jambes légères, digestion, ménopause…

Les huiles essentielles anti-stress, bien-être, gestion des émotions (système nerveux)

Cette aide par les huiles essentielles pour la gestion des émotions est aussi possible avec les massages. Je pratique beaucoup dans mes soins avec l’accord de la personne. Ici, nous avons fait un massage des mains. Par groupe de 2, les participantes ont choisi 3 huiles essentielles et ont pu se masser à tour de rôle. Le résultat bien-être et anti-stress s’est vraiment fait sentir, chacune a vraiment beaucoup apprécié ce moment.

Présentation de quelques huiles essentielles sur les thèmes demandés par le groupe

Durant ce premier cycle “Les bases”, nous ne pouvons pas aborder l’exhaustivité des thèmes (ce sera l’objet du second cycle que je planifierai en 2020) mais je réserve en fin de séance un peu de temps pour aborder quelques huiles essentielles sur différents thèmes qui nous concernent toutes et tous.

Chaque élève repart avec des clés pour pouvoir commencer à utiliser quelques huiles essentielles en toute sécurité tant pour les maux physiques qu’émotionnels.

Nous terminons ces ateliers par un pique-nique bien sympathique.

Pour en savoir plus …

Pour en savoir plus sur ces ateliers ou sur les huiles essentielles en général, n’hésitez pas à contacter Sabaï L’esprit bien-être.

Les ateliers que je propose peuvent se faire en petits groupes d’amis. Toutes associations, collectivités, entreprise peuvent également me contacter pour des ateliers ou des initiations d’une heure ou plus sur la gestion des émotions et du stress en entreprise par exemple.

2 Commentaires 

  1. Corinne Rougeyres

    Bonjour j’aimerais savoir si vous allez refaire se style d’atelier à Neuville sur Saône car je serai intéressé pour mi inscrire Merci

    Répondre
    • Mireille

      Bonjour Corinne,
      Je vous remercie de votre intérêt pour le cycle d’aromathérapie que je dispense à l’association des familles de Neuville sur Saône. Les ateliers seront probablement reconduits l’année prochaine. Vous pourrez vous inscrire lors du forum des associations qui a lieu en septembre auprès de l’association des familles de Neuville-sur-Saône. Vous pouvez aussi vous signaler auprès de moi pour que j’en informe la personne de l’association qui est responsable de la mise en place de ces ateliers. Déjà plusieurs personnes m’ont fait part de leur intérêt en me laissant leurs coordonnées. Ainsi, elles recevront l’actualité Sabaï avec les dates des prochains ateliers. Je vous invite à faire de même. Au plaisir de vous rencontrer. Bien amicalement Mireille

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo sed commodo elit. libero Donec ante. quis lectus Curabitur