Un petit goût de Bretagne dans nos cosmétiques marins

Mon article d’aujourd’hui est consacré à un produit naturel que nous connaissons tous, qui nous ennuie parfois lors des baignades en mer mais qui est pourtant l’un des « meilleurs amis de l’homme » : l’algue.

Blog algue 2

Les bienfaits des algues…

L’algue est très utilisée en cosmétique, notamment dans les produits ISOMARINE que j’utilise pour mes soins chez Sabaï L’esprit bien-être. Je vais vous en dire plus sur cette ressource naturelle si prisée pour les soins de la peau.

Tout d’abord, les algues sont extrêmement efficaces pour l’hydratation de la peau et pour lutter contre les UV. Elles possèdent des filtres pour se protéger du soleil : les études menées par les laboratoires scientifiques de l’environnement marin ont démontré la capacité d’absorption des UV à large spectre et en ont donc fait l’un des composants majeurs pour l’élaboration des crèmes anti-âge et solaires. Utiliser la cosmétique marine à base d’algues fraîches vous permet d’offrir à votre peau un cocktail nutritif et santé de haute qualité qui bénéficie de tous les bienfaits de la mer.

Les algues sont par nature très adaptées à l’être humain : nous venons d’abord du système marin ce qui explique pourquoi nous avons une structure biochimique similaire aux algues. Cela permet aux crèmes que nous utilisons une diffusion optimale, au cœur de la peau. Nos cellules reconnaissent les molécules issues des algues ce qui permet une efficacité sur les soins apportés.

… en particulier les algues bretonnes

Les produits que j’utilise et dont je vous parle proviennent de la mer d’Iroise, en Bretagne, à Plouguerneau. Pourquoi ici ? Parce que la température de l’eau n’excède jamais 17° (je peux le confirmer car je m’y baignais beaucoup étant enfant : pourtant pas besoin de raffermir ma peau à cet âge ! Maintenant je continue mais je mets juste mes jambes !!!). Elle ne descend pas non plus au-dessous de 7 °.

Il y a aussi de très grandes marées : ainsi, les algues subissent des stress similaires à ceux de notre peau : stress thermiques (eau/air), déshydratation (marées), attaque des radiations (UV), variations des saisons, attaques bactériennes (milieu humide) … Pour survivre, elles ont développé des systèmes de résistance très sophistiqués qui ont été répliqués dans les cosmétiques marins que j’utilise pour soigner la peau puisque notre épiderme va reconnaitre les molécules utilisées.

Je suis allée étudier les différents types d’algues marines bretonnes qui ont chacune des bienfaits spécifiques pour votre peau. Les laboratoires cosmétiques marins de Plouguerneau innovent et adaptent d’année en année les formules en fonction des types de peau et des besoins de chacun.

Pour me suivre durant ma formation

Chaque année, je passe une semaine à me former sur les avancées scientifiques, les techniques de soins, l’amélioration et le respect de l’environnement. Si vous êtes intéressé(e)s pour suivre ma nouvelle formation qui aura lieu la première semaine de juin, envoyez-moi un message pour que je vous ajoute à mes groupes sur les réseaux sociaux sur lesquels je vous ferai suivre cette belle aventure (facebook, instagram, whatsapp…)

Et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un soin marin chez Sabaï pour découvrir les trésors de mon monde marin !

Pour en savoir plus

Je vous laisse visualiser ce petit film passé à la télévision, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Blog algue 3

Quelques exemples d’algues marines sur votre peau :

  • Les algues brunes ont des vertus amincissantes et une action sur l’éclat de la peau
  • Les algues rouges ont une fonction apaisante et reminéralisante et préserve l’élasticité des tissus
  • Les algues vertes ont une action sur la fermeté
  • Les algues bleues ont une action raffermissante
  • Les plantes marines améliorent la tonicité et l’éclat de la peau

J’ai abordé aujourd’hui les bienfaits des algues pour la peau, mais elles ont d’autres usages, notamment quand nous les ingérons. Nous consacrerons prochainement, avec mon amie Marie-Aymée, naturopathe à Montanay, un atelier cuisine saine « autour des algues » car, de ma Bretagne natale jusqu’au Japon, les algues sont les sources de minéraux et de nutriments les plus riches du règne végétal et ont de nombreux bienfaits : les consommer renforce l’immunité, élimine les graisses, prévient du cancer…

Blog algue 4
lectus quis vulputate, libero elementum Aliquam Praesent velit, quis, felis