Le massage lymphatique

7 Nov 2022 | Actualités

Le massage lymphatique vise à aider le corps à éliminer les toxines et les déchets. Il permet également de réduire la cellulite, ainsi que le surpoids et redonne un bel aspect à la peau.

Mais qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un des principaux réseaux d’élimination des déchets du corps. Il a un rôle majeur dans l’absorption des nutriments, jusqu’à leur acheminement vers les tissus. Il élimine les toxines et les déchets du corps qui ne peuvent être éliminés par les autres réseaux d’élimination qui sont la peau, les poumons, l’intestin et les reins.

Les 3 rôles du système lymphatique :

  • Immunitaire
  • Drainage des excès interstitiels
  • Transport des graisses vers la circulation

Il est étroitement lié au système sanguin (veines, artères).

Il permet de conserver les tissus conjonctifs en bon état, transporte les toxines loin des espaces interstitiels du corps, fait circuler les lymphocytes et les hormones, filtre les substances dangereuses pour l’organisme ainsi que les infections bactériennes et maintient l’équilibre des liquides dans les tissus du corps.

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne possède pas de pompe et dépend des contractions musculaires et les mouvements du corps (il faut bouger), de la respiration diaphragmatique (respirer correctement est essentiel notamment pour la perte de poids).

Le manque d’activité physique, la consommation de nourriture trop riche, ne pas boire assez d’eau mais aussi les fluctuations hormonales influent négativement sur le système lymphatique.

Les principes du massage lymphatique

Le massage que j’ai appris vient de la méthode Vodder. Il permet de stimuler en douceur et avec des gestes répétitifs la circulation de la lymphe afin d’accélérer l’élimination des déchets. Les mouvements doux et les légères pressions sont effectués en direction des ganglions lymphatiques. Nous en avons plus de 600 !

Lymphatique2

Localisation des 600 ganglions, il y en a partout avec des nœuds stratégiques (photo) :

  • Ganglions mastoïdiens (derrières l’oreille)
  • Ganglions cervicaux (nuque)
  • Ganglions occipitaux (cou)
  • Ganglions sous-claviculaires (clavicules)
  • Ganglions auxiliaires (aisselles)
  • Ganglions inguinaux (aisne)
  • Ganglions poplités (genoux)

Les bienfaits du massage lymphatique

Comme ce massage est particulièrement doux, il est très relaxant et bénéfique pour le système nerveux. Il stimule les défenses du système immunitaire.

J’ai mis en place ce massage car il soulage les jambes lourdes, il est un complément essentiel dans la cure minceur que je propose. En effet, il peut être considéré comme un massage anticellulite car il contribue à effacer les marques de cicatrices ou les vergetures, améliore l’état des tissus. Il atténue la fatigue et les symptômes d’arthrite, de troubles neurologiques et la douleur en général et participe à la perte de poids.

Les avantages du massage :

  • Améliore la circulation,
  • Contribue à la perte de poids
  • Réduit la rétention des liquides
  • Elimine les toxines
  • Réduit le taux de cellulite dans le corps
  • Améliore l’immunité
  • Aide à soulager les congestions sinusales et les allergies
  • Soulage les symptômes de la fibromyalgie
  • Equilibre les taux hormonaux

De nombreux troubles sont liés au déséquilibre et au mauvais fonctionnement du système lymphatique. Si l’équilibre n’est pas rétabli, le système lymphatique est incapable d’éliminer correctement les toxines et les déchets. Ainsi, ces derniers s’accumulent et peuvent déclencher des maladies.

Ce massage ne peut être pratiqué sur une personne qui a un cancer ou souffrant d’épilepsie, Pour la femme enceinte, il faut se tourner vers un praticien qui est formé en plus au massage femme enceinte. Ce qui est mon cas.

Mes compétences de praticienne en aromathérapie me permettent d’adapter mes formules. Pour un massage lymphatique, si la personne n’a pas de contre-indications, je vais pouvoir utiliser du cyprès toujours vert ou/et lentisque pistachier. Si, en plus, je veux agir sur la cellulite, je vais rajouter le cèdre de l’atlas ; si je veux avoir une action réparatrice sur les tissus (cicatrice, vergetures), je rajoute de l’hélichryse italienne dans ma formule.

Je prodigue également des conseils alimentaires, de postures, d’activité physique et sans oublier la respiration.

Lymphatique3

Prise en charge des cas particuliers

En cas de cancer, on ne va pas chercher à stimuler la circulation lymphatique ou les ganglions par massage. En effet, lorsqu’un organe est atteint du cancer, les cellules cancéreuses sont souvent emportées par la lymphe qui les évacuent, fixées temporairement dans les ganglions puis rejetées dans le sang qui va les disséminer à d’autres organes. C’est le mécanisme par lequel se forment les métastases (= tumeurs secondaires).

Quelques conseils que je peux vous donner pour la femme enceinte et les autres personnes qui souffrent des jambes lourdes :

Concernant les femmes enceintes, le massage lymphatique est parfait mais pour avoir du résultat il faut faire une cure d’une dizaine de séances pour que les résultats soient bien efficaces.

D’autres solutions s’offrent à vous pour soulager les jambes lourdes, que vous soyez enceinte ou naturellement sujettes à ce problème :

Ou venir me voir tout simplement, pour que je vous propose des solutions adaptées, notamment en aromathérapie.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.