Focus sur les produits de cosmétique bio de la boutique en ligne de Sabaï l’Esprit Bien-Être

20 Mai 2021 | Actualités

J’ai ouvert ma boutique en ligne le 25 avril dernier et je vous présente aujourd’hui les produits de la catégorie Cosmétique.

Dans la gamme de cosmétique, nous vous proposons des sérums pour le visage et des huiles pour le corps.

Depuis quelques années, je fabrique mes cosmétiques maison 100% végétal, naturel et bio. Cela m’a permis de mieux connaitre les composants et les procédés de fabrication qui constituent les produits cosmétiques les plus efficaces et bons pour la peau.

Pour ma boutique, je ne peux pas commercialiser ces produits maison car ils ne répondent pas à la réglementation en vigueur et ne sont pas prévus pour être envoyés et conservés sur une longue durée. J’ai donc cherché un fabricant qui réponde aux critères de qualité des matières premières qui me tiennent à cœur tout en disposant d’un processus de fabrication artisanal respectant les bonnes pratiques de fabrication.

Me fiant à la fois à mon expérience de la cosmétique et mon ressenti lors des rencontres avec les fabricants, j’ai immédiatement été séduite par Claire et son entreprise Les Empreintes Made in Léman, basée en Haute-Savoie. Située au bord du lac Léman en Haute-Savoie, elle offre toutes les garanties nécessaires à une commercialisation, leurs produits étant certifiés Bio Cosmos Organic et Cosmebio.

Les Empreintes Made in Léman proposent une large gamme de cosmétiques dont les deux produits incontournables pour votre beauté, alliant cosmétique et aromathérapie : un sérum pour le visage Les prodiges et une huile pour le corps Les gestes tendres. Ils sont 100 % bio, 100 % végétal, 100 % local.

Mon fournisseur : les Empreintes Made in Léman

Les Empreintes made in Léman, c’est avant-tout l’histoire d’une rencontre humaine et sincère de compétences complémentaires. Hugo Duthu est aromathérapeute. Claire Teigner est issue du marketing. Ils ont les mêmes aspirations et désirs qu’ils ont décidé de mettre au service d’une cosmétique nouvelle génération, éthique et parfumée.

Empreintes leman1 800x800
Claire Teigner et Hugo Duthu, les fondateurs des Empreintes Made in Léman.

Un duo complémentaire

Claire Teigner et Hugo Duthu se rencontrent fin 2019 lors d’une vente éphémère à la boutique les Pépites de Thonon. Claire proposait à l’époque des produits écologiques zéro déchet tandis que son voisin de stand, Hugo, proposait des kits de cosmétiques DIY. Ils sympathisent durant l’événement et projettent de lancer une collaboration qui verra le jour en février 2020 : un baume hydratant produit localement au bord du lac Léman.

Devant le succès de ce premier produit cosmétique naturel et local, Claire et Hugo décident d’inscrire leur collaboration dans la durée et de créer leur marque : Les Empreintes made in Léman, revendiquant leur appartenance à leur région et s’installant à Evian-les-Bains.

C’est tout naturellement que le duo se répartit les rôles : Hugo en charge de la production, et Claire s’occupant du marketing et de la commercialisation. Conscients de s’attaquer à un marché concurrentiel où où sont présentes de grandes marques internationales, souvent françaises, qui disposent de moyens marketings colossaux, ils décident de développer leur propre concept original : des produits 100% naturels, 100% écologiques, 100% locaux.

Une gamme variée de produits cosmétiques

Fidèle à son orientation « small is beautiful » et éco-responsable, Les Empreintes Made In Léman propose une gamme de produits de taille raisonnable mais variée et toujours de qualité optimale.

La marque propose par exemple un parfum 100 % naturel, sans aucun parfum de synthèse, quasiment unique dans ce domaine. Mais aussi une huile de parfum végétale et sans alcool, produite à base de rose des Alpes, La Bise, en référence à ce geste de proximité et de tendresse qui nous manque tant en ces temps de pandémie mais aussi au petit vent frais qui souffle sur le bassin lémanique.

Les Empreintes Made in Léman propose aussi un baume hydratant multi-usages, des déodorants solides (deux parfumés et un neutre), une huile soin de soi corps et un sérum pour le visage. Leur nouvelle gamme de parfumeur Bio est prévue mi-juin prochain : L’Onde, effets de lune …

Une production locale

Tout est produit à Douvaine par Hugo Duthu, dans un laboratoire de cosmétiques, de manière artisanale sur des installations permettant d’adapter l’offre à la demande.

Empreintes leman2 800x885
Hugo en pleine fabrication artisanale de ses cosmétiques

La commercialisation des produits de Claire et Hugo est faite en proximité (parfumeries, boutiques spécialisées de la région, magasins Bio…) et au niveau national par l’intermédiaire de la chaîne de magasins de bien-être Nature et Découvertes.

Une fabrication respectueuse de l’environnement

Afin de lutter contre le gaspillage, la marque propose un baume multi-usage servant à la fois pour les lèvres, les mains, les zones sèches, mais aussi les pointes des cheveux, la barbe ou encore comme après-rasage. Tous les ingrédients utilisés sont naturels, les produits sont ainsi certifiés bio par Cosmos Organic.

Des éco-recharges sont aussi disponibles sur la majorité de produits afin de limiter l’impact en termes de déchets, mais aussi pour rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre. De plus, les emballages sont tous recyclables et fabriqués en Europe, afin de réduire leur empreinte carbone.

Le sérum pour le visage “Les prodiges”

L’huile Les prodiges s’utilise sur une peau propre et sèche, le matin comme crème de jour, et le soir après un démaquillage parfait. Appliquez une petite quantité sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux.

Sa formule à base d’huile de Rose musquée première pression purifie et lisse les pores. L’Immortelle Bio agit comme antirides naturel. L’huile de carotte, riche en bêta-carotène et en vitamines, redonnera toute la vitalité et l’éclat à votre peau. Les traits du visage sont repulpés et défatigués, et l’effet “bonne mine” est assuré !
Sa formule ultra hydratante facilite son application et son parfum enveloppant, doux et boisé de la Rose musquée et de la Rose des Alpes viendra vous couvrir de tendresse… quelques gouttes au creux de la main suffisent.

Serum 1200x885

Des huiles végétales bénéfiques pour votre peau

  • L’huile végétale de Jojoba : hautes propriétés d’hydratation et de restructuration de la peau grâce à sa forte concentration en acides gras essentiels et oméga 6. Par ses caractéristiques proches du sébum humain, elle permet une très bonne pénétration cutanée. Elle est nourrissante, restructurante, équilibrante, assouplissante et protectrice en déposant un film non gras qui préserve l’hydratation naturelle de la peau contre les agressions extérieures (vent, pluie, soleil…).
  • L’huile végétale de noyaux d’abricot : illuminatrice de teint, elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau. Nutritive, régénérante et revitalisante, du fait de sa richesse en acide oléique et en vitamines A et E, elle lutte contre les signes de vieillissement de la peau tout en la rendant plus soyeuse. Elle est donc un très bon allié anti-âge.
  • L’huile végétale de rosier muscat : cicatrisante, réparatrice, régénératrice. Elle diminue les marques résiduelles laissées par l’acné. Elle diminue l’aspect des vergetures. Très riche en acide gras poly-insaturés, elle apporte les éléments indispensables à la peau.  Elle redonne souplesse et élasticité à la peau. Son action antioxydante permet de ralentir l’apparition des rides. Cette huile agit en raffermissant les tissus et en resserrant les pores de la peau. 
  • La Rose des Alpes : antioxydant, régénérant et hydratant naturel. Les cellules souches des feuilles de la rose des Alpes soulagent particulièrement les peaux sèches et stressées. Il est avéré que ces cellules souches végétales protègent et revitalisent les propres cellules souches de la peau tout en favorisant leur durée de vie. La barrière cutanée est renforcée et la peau mieux protégée contre le stress climatique. L’utilisation des cellules souches végétales peut ralentir le vieillissement cutané. La peau reste ainsi jeune plus longtemps et apparaît plus belle et revitalisée. En même temps, cette plante alpine extrêmement résistante protège la peau des facteurs de stress environnementaux. Elle améliore l’élasticité de la peau et optimise la barrière d’hydratation. Une véritable potion régénératrice pour le soin du visage des peaux matures. La Rose des Alpes apporte également son parfum doux et délicat.

Enrichies par des huiles essentielles aux propriétés reconnues

  • L’huile essentielle de géranium rosat :  Elle est tonifiante, astringente, anti-infectieuse, antifongique, apaisante et raffermissante, Elle resserre les pores, diminue les poches sous les yeux, elle atténue rides et ridules. Elle raffermit les tissus lâches et tend la peau.
  • L’huile essentielle de linaloé (baies) :  Elle est tonique, astringente, antibactérienne, antioxydante, régénérante. Elle stimule les mécanismes de réparation cellulaire et prévient du vieillissement prématuré.  C’est une excellente régénératrice cutanée très efficace comme soin anti-rides mais aussi indiquée contre l’eczéma. 
  • L’huile essentielle de Hélichryse Italienne (ou immortelle) : Elle est astringente, cicatrisante, apaisante, raffermissante, tonifiante de la circulation sanguine, décongestionnante, réparatrice cutanée.  Elle lutte contre les signes du vieillissement cutané grâce à ses actifs apaisants et anti-âge. Elle est aussi une précieuse alliée en cas de couperose et de rougeurs pour unifier le teint. Elle améliore les cicatrices et les vergetures.
  • L’huile essentielle de carotte :  Elle est purifiante et détoxifiante cutanée, son action permet de régénérer la peau en prévention du vieillissement cutané.  Elle rafraîchit le teint et atténue visiblement les taches de vieillesse. Elle a un pouvoir de régénération des cellules et raffermissant des tissus. Intéressante en cas de couperose et de rougeur sur la peau. 

L’huile pour le corps “Les gestes tendres”

L’huile pour le corps Les gestes tendres est l’huile de massage et de bien-être parfaitement adaptée à toute la famille.

Sa formule est un concentré d’huiles végétales Bio qui permet de régénérer, hydrater intensément et protéger votre peau de toutes les agressions quotidiennes. Les huiles essentielles minutieusement sélectionnées fonctionnent en synergie pour en faire un soin-détente qui vous surprendra par ses actions ciblées hydratantes et efficaces sur votre bien-être.
Sa formule ultra hydratante et soyeuse facilite son application, son parfum enveloppant de la Rose des Alpes associé à l’Ylang-Ylang vient vous couvrir de tendresse… quelques gouttes au creux de la main suffisent.

Huile corps 1200x885

Des huiles végétales aux riches propriétés hydratantes

Nous retrouvons dans l’huile pour le corps les mêmes huiles végétales que dans le sérum :

  • L’huile végétale de Jojoba : hydratante
  • L’huile végétale de noyaux d’abricot : coup d’éclat, nutritive et revitalisante, anticapitons
  • L’huile végétale de Ricin : réparatrice et adoucissante
  • La Rose des Alpes : antioxydant et hydratant naturel.

Des huiles essentielles spécialement adaptées à la détente et au bien-être

L’huile pour le corps Les gestes tendres contient des huiles essentielles qui peuvent beaucoup vous apporter sur les plans énergétique, physique et émotionnel.

  • L’ylang ylang invite au lâcher-prise. C’est une huile que je mets dans quasiment toutes mes préparations bien-être pour son parfum doux, sensuel, chypré fleuri et puissant qui déclenche le calme intérieur, la sécurité… Mais aussi dans mes préparations anti-douleur car c’est une huile anti-inflammatoire.
  • Le géranium rosat aide à se créer un environnement favorable afin de se détendre et créer de l’optimisme. Elle enveloppe les personnes mal dans leur peau, d’ailleurs c’est l’huile de la peau (elle est anti-infectieuse) et est donc intéressante pour les personnes souffrant de psoriasis notamment (le lien entre douleurs psychologiques et physiques est souvent réel). 
  • Le bois de linaloé à la fois apaisante et relaxante, elle aide à rester serein face aux situations difficiles. Elle donne de la force en cas d’épuisement psychique, calme les angoisses, anti-stress.
  • Enfin le pamplemousse nous aide à lâcher le besoin de sécurité émotionnelle et prendre du recul. Son odeur nous enivre et nous apaise avec ses notes pétillantes, crée une ambiance joyeuse et dissipe les doutes, chasse le bavardage mental, crée du bien-être. Sur le plan physique, son huile est anticellulite, raffermissante et apporte fraîcheur et bien-être.

Pour les soins du corps, utilisez cette huile après la douche, pour se délasser le soir, un massage à deux… Appliquez l’huile quotidiennement sur l’ensemble du corps, vous pouvez insister sur les zones les plus sèches. Massez jusqu’à absorption complète. Je vous invite à redécouvir mon article Décupler les bienfaits du massage grâce aux huiles essentielles (sabai-lespritbienetre.fr).

J’utilise personnellement cette huile régulièrement sur la face interne des poignets, le plexus solaire et la voûte plantaire en massage. Je respire profondément et plusieurs fois l’huile sur mes poignets le soir avant de m’endormir et je puis vous assurer que je dors comme un bébé.

Vous pouvez me suivre sur mon site internet où je mets régulièrement des articles sur mon blog, mais aussi FacebookInstagram et bientôt une chaine YouTube afin de vous montrer comment utiliser ces produits. Je vous donnerai aussi des recettes de cosmétiques bio à faire soi-même et pleins de conseils beauté et bien-être.

Offrez le meilleur à votre corps, il le mérite !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.