Décupler les bienfaits du massage grâce aux huiles essentielles

26 Fév 2020 | Actualités

Entretien avec Mireille Sartre, spécialisée en massages bien-être et conseillère en huiles essentielles

Bonjour Mireille, peux-tu te présenter ?

Bonjour Dominique, je m’appelle Mireille Sartre, je me suis spécialisée en massages bien-être et soin du visage avec réflexologie. J’ai mon institut de bien-être à Montanay et me déplace à domicile pour quelques client(e)s qui ne peuvent pas se déplacer. J’interviens aussi dans les entreprises sur la pause méridienne avec le massage assis minute ; et propose également des ateliers en aromathérapie, auto-massage Do In, autour de la gestion du stress et des difficultés émotionnelles dans le monde du travail.

Comment choisis-tu les huiles pour tes massages ?

Je masse avec des huiles végétales comme l’amande douce, l’argan, jojoba… macérat d’arnica. Je les choisies vierges, de (première) pression à froid et issues de l’agriculture biologiques. Elles sont une source extraordinaire de bienfaits. Extraites de la graine du végétal, elles contiennent des vitamines et acides gras indispensables. Elles dynamisent notre système immunitaire, gèrent les inflammations, fortifient notre système nerveux, aident à conserver une belle peau…

Tellement riches qu’elle se suffisent à elles-mêmes !

Mais elles sont aussi un formidable excipient pour les huiles essentielles. Bien choisies, elles vont venir renforcer leur action et leur efficacité.

Photo huile massage 2

Peux-tu nous parler de ton association des huiles essentielles et du massage ?

Les massages sont personnalisés et j’élabore sur l’instant la synergie idéale d’huiles essentielles qui saura vous aider à lâcher prise pour une détente optimale. Les huiles essentielles agissent autant sur le plan physique que psychique.  

Comment t’est venue l’idée d’utiliser les huiles essentielles dans tes massages ? 

Je suis formée en aromathérapie et aromathérapie énergétique. C’est donc tout naturellement que l’idée m’est venue d’associer l’aromathérapie et le massage. Et je me suis vite rendu compte que les huiles essentielles décuplaient les effets des massages, à condition bien sûr de choisir les huiles adaptées aux besoins de chacun. En effet, après un questionnaire adapté au massage et à l’utilisation des huiles essentielles (précaution d’emploi), j’adapte en fonction des demandes et des maux des personnes qui viennent chez Sabaï.

Je les utilise sur les maux physiques (douleurs cervicales, dorsales, tendinites…) et maux psychiques (stress, anxiété, manque de confiance en soi…). Les propriétés des huiles essentielles (anti-inflammatoires, antalgiques, antispasmodiques…) lorsqu’elles sont diluées dans une huile végétale et utilisées en massage, peuvent soulager efficacement les douleurs ponctuelles ou chroniques tout en apportant bien-être et réconfort par l’action conjuguée du massage et des parfums dégagés par la synergie. Mon expérience montre que la localisation de certaines douleurs physiques et leur correspondance psychologique sont souvent liées. Les huiles essentielles alors choisies agiront sur les deux plans.

Grâce à l’olfaction (parfum que les huiles essentielles dégagent), l’odeur va directement au cerveau limbique (siège de nos émotions) pour permettre une détente plus profonde et ainsi aider au lâcher prise.

Peux-tu nous décrire la formation que tu dispenses en école de massage ? 

Lorsque l’on débute en massage, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les huiles végétales et encore moins en huiles essentielles : comment les choisir, comment les adapter selon les personnes, doit-on les mélanger ou les utiliser seules, où se fournir, les prix, les quantités, les proportions d’huile végétale et essentielle sur tout ou partie du corps, savoir faire ses mélanges (relaxant, apaisant, stimulant, anti-stress, anti-douleur…).  

C’est pourquoi j’ai conçu, à la demande du directeur de l’école de massage LFMBE à Lyon, un programme d’une journée de formation pour mes confrères masseurs, afin de leur enseigner les bases de l’utilisation des huiles essentielles dans leur pratique quotidienne.

Merci Mireille pour ces précisions. Et quand aura lieu cette formation ?

Nous organisons une session de cette formation toutes les 6 semaines. La prochaine sera le lundi 16 mars 2020, vous trouverez tous les renseignements sur le site internet de l’école de massage LFMBE, sous l’intitulé : « Massage et huiles essentielles ».

2 Commentaires 

  1. Berthier

    Merci pour cet article sur les bénéfices de l’association des huiles essentielles avec les massages. C’est clair et me donne envie d’essayer.

    Répondre
    • Mireille

      Bonjour Annick, merci beaucoup pour le compliment ! Avec plaisir pour un massage aux huiles chez Sabaï. J’élabore la synergie qui vous convient lors de notre entretien avant le massage afin de voir ce qui vous fera le plus de bien. A bientôt Amicalement Mireille

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis eleifend quis Sed ut amet,