Coronavirus, mettez toutes les chances de votre côté pour lui échapper

7 Mar 2020 | Actualités

Faut-il avoir peur du coronavirus ? On en parle tellement que je vous donne mon sentiment et quelques conseils pour se prémunir.

Le premier conseil étant de rester zen et de ne pas céder à la psychose. C’est pourquoi, j’ai choisi comme photo d’illustration de mon article une photo prise à la montagne et non pas une photo du virus !

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Il s’agit d’une infection respiratoire avec fièvre, toux et parfois maux de ventre, qui a la particularité d’être très contagieuse.

Mais, comme pour la grippe, une bonne hygiène et un bon état de santé général réduisent significativement les risques de l’attraper.

Alors, parlons un peu de prévention en adoptant une bonne hygiène de vie.

Pour ma part, je reviens de quelques jours à la montagne qui m’ont fait le plus grand bien. Au programme : sport, alimentation, massage, soin du visage et bons moments en famille. En définitive, j’ai pris soin de moi et de ma famille.

Quelques conseils que j’applique pour moi et ma tribu

Dans ma famille, en pleine préparation de concours pour l’une, du brevet et du bac pour les deux autres, on n’a pas mis dans notre programme le coronavirus !

Donc, quelques bonnes pratiques que je partage avec vous :

  • Recharger les batteries en faisant de bonnes nuits de sommeil (en vacances, nous avons même dormi 10 heures la première nuit !)
  • Prendre le temps de préparer des repas riches en vitamines (en plus, en montagne, on fait le plein de bons gras et de calcium), privilégier les légumes, les fruits, les épices et les herbes aromatiques.
  • Renforcer ses défenses immunitaires avec des vitamines (à adapter pour chaque personne de la famille suivant ses besoins : si vous ne savez pas quoi prendre, optez pour la vitamine c ou acérola. Si vous ne souhaitez pas prendre de phytothérapie, optez pour les produits de la ruche, notamment la gelée royale).
  • Bénéficier des pouvoirs des huiles essentielles en se massant chaque matin le long de la colonne vertébrale avec une préparation d’huile essentielle anti-infectieuse (les huiles essentielles ont beaucoup de précautions d’emploi, je ne peux donc pas vous donner ma recette car elle doit être adaptée à chaque personne).
  • Faire du sport : oui, le ski c’est du sport ! En plus on respire le bon air de la montagne.
  • Troquer l’alcool contre de bonnes infusions (thym, sarriette, girofle…).
  • Se laver souvent les mains avec du savon ou un désinfectant (qu’on peut faire soi-même, voir ma recette ci-dessous).

Un gel désinfectant efficace

En cette période de pénurie de gel hydroalcoolique, sachez qu’il existe des alternatives ou des compléments naturels.

Voici ma recette d’un gel désinfectant aux huiles et aloé vera maison :

  • 40 ml de gel d’aloé vera (ou 40g),
  • 10 ml ou 9.2 gr d’huile végétale (amande douce ou celle que vous avez)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé) (rappel : huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux nourrissons de moins de 3 mois).
atelier soin visage entreprise mini


Dans un bol, commencez par mélanger l’huile essentielle de tea tree dans l’huile végétale. Ajoutez le gel d’aloé et mélangez bien. Mettez votre préparation dans un flacon doseur. Votre gel antibactérien est prêt.

N’oubliez pas de stériliser et désinfecter tout votre matériel : l’hygiène est primordiale.

Attention, on ne se frotte pas les yeux car vous avez des huiles essentielles sur les mains.

Ce gel n’est pas agressif. Il ne dessèche pas la peau contrairement aux solutions avec alcool. Le gel d’aloé vera est un agent hydratant antiseptique pour la peau mais également bactéricide, anti-inflammatoire et anti-fongique. L’huile essentielle de tee-trea est anti-infectieuse et anti-virale.

Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez renforcer le système immunitaire notamment avec l’huile essentielle de ravintsara (précaution d’emploi) : n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Des huiles essentielles adaptées

Autre chose qui me semble importante pour les préventions des infections : diffuser des huiles essentielles.

Les huiles essentielles riches en monoterpènes (les agrumes en général) ont des propriétés antimicrobiennes de surface (elles tuent les germes) : autrement dit, elles pourront être utilisées volontiers comme antiseptique pour assainir l’environnement.

En plus, elles laisseront une odeur fraîche et agréable dans la maison. Je conseille le citron en diffusion le matin et midi et l’orange douce qui en plus d’assainir vous aidera à vous endormir.

Photo he sur table serviette

Comment bien utiliser son diffuseur d’huile essentielle

Il existe quelques règles indispensables à respecter pour optimiser la diffusion.

La durée de diffusion et le débit adopté dépendent entièrement de la taille de la pièce et du nombre de personnes présentes.

Placer 10 gouttes dans un diffuseur et diffuser 15 à 20 minutes 1 à 2 fois par jour (environ 30 mn pour les grandes pièces et 20 mn pour les chambres).  Éviter de diffuser dans les chambres quand on est à l’intérieur, et quelle que soit la pièce pour les enfants, les personnes asthmatiques et épileptiques. Vous pouvez aérer quelques minutes la pièce juste avant leur retour sans perte de l’effet des huiles essentielles. La diffusion aura assaini l’air et vous baignerez dans un air pur.

Tout ce dont vous avez besoin est disponible chez Sabaï.

Sans oublier la zen attitude et les moments de détente

Pour revenir au coronavirus, je ne sais pas comment vont évoluer les évènements, mais je suis bien certaine que prendre soin de soi (c’est mon métier) est la meilleure action préventive à faire dès aujourd’hui.

Réservez-vous un petit moment de bien-être avec un massage Sabaï (huiles essentielles immunostimulantes ou antistress). En plus, au retour du ski : ça soulage certains muscles qui n’ont plus l’habitude de fonctionner que pour cette période de sport d’hiver. Avec la formule Détente Sabai, cumulez les bienfaits du massage et du spa (sans oublier la collation bio offerte)

Ou optez pour un soin du visage pour hydrater votre peau très asséchée par le froid et profitez pleinement de ce bon moment de détente grâce à la séance de réflexologie que je vous offre pendant la pose du masque .

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez Sabaï pour prendre soin de vous !

background prefooter

1 commentaire

  1. Chazalet

    Merci pour ces conseils que nous allons suivre afin d’ éviter le virus !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, venenatis consequat. dolor. consectetur commodo Nullam ipsum suscipit id adipiscing massa