La maison du Géranium, sur la route du Maïdo à La Réunion

J’ai profité de mes vacances sur l’île de la Réunion en avril pour visiter une distillerie d’huiles essentielles, et acheter différentes huiles et hydrolats de grande qualité pour en faire bénéficier mes client(e)s lors des soins chez Sabai l’esprit bien-être.

Il existe sur l’île de La Réunion différentes variétés de géranium avec des parfums très différents : rose, menthe, citron, camphre…L’un des plus réputés est le géranium bourbon ou géranium rosat, qui est un géranium à l’arôme légèrement épicé qui est essentiellement cultivé dans les hauts de l’ouest. Des essences en sont extraites et permettent la production d’huiles essentielles, de parfums et de produits cosmétiques. L’huile essentielle de géranium peut remplacer l’huile essentielle de la rose qui est très coûteuse. En effet, leurs parfums se ressemblent d’où le nom géranium rosat .

Geranium 3

Nous avons visité la distillerie de la maison du Géranium, sur la route du Maïdo. J’ai pu assister à une distillation dans la plus pure tradition réunionnaise (avec un alambic en cuivre chauffé au feu de bois).

Geranium 4

La récolte a lieu a lieu avant l’arrivée des fleurs : de mai à septembre. Avec 300 à 400 kg de feuilles, la distillation produit environ 0,5 litre d’huile essentielle. Elle génère aussi une dizaine de litres d’eau parfumée qui est utilisée comme hydrolat. A savoir que l’huile est extraite des poils très fins sur la tige et la feuille (petit duvet) et non pas de la fleur comme beaucoup le pensent.

Le Géranium rosat est utilisé dans des produits cosmétiques et je n’ai pas résisté à l’achat d’un hydrolat de géranium pour ses vertus toniques et hydratantes. Idéal pour les peaux grasses et acnéiques.

L’huile essentielle de géranium rosat est antispasmodique : problèmes de digestion et de règles douloureuses, en massage sur le ventre, diluée dans un peu d’huile végétale. Elle a une action sur presque tous les problèmes de peau, de l’acné, cicatrice, vergetures, plaies…Elle peut être utile en cas de déséquilibre hormonal et pour les rhumatismes…

Pour le côté émotionnel, c’est une huile essentielle très relaxante et apaisante (elle nous apporte une bulle de protection),

On peut aussi utiliser le géranium rosat en cuisine et mon mari en a choisi pour parfumer son rhum ainsi bien arrangé !

Geranium 5


Pour en savoir plus sur cette huile en particulier ou sur les huiles essentielles en général, n’hésitez pas à contacter Sabaï L’esprit bien-être pour participer aux ateliers d’aromathérapie qui peuvent aussi se faire en petits groupes d’amis

venenatis Nullam id ut venenatis, porta. lectus dapibus leo