A partir du mois de novembre, je proposerai une nouvelle offre aux entreprises pour les aider à insuffler la ZEN ATTITUDE dans leurs équipes : le massage « Amma Assis ».

Retrouvez-là en détail dans la rubrique Ateliers Entreprises.

Dans cet article, je reviens sur la formation que j’ai suivie en octobre chez LFMBE et sur les principaux avantages et bienfaits de ce type de massage.

Un protocole adapté à des massages en entreprise

Pourquoi cette nouvelle offre ?

Venant du monde de l’entreprise, j’avais à cœur de proposer mes services pour le bien-être au travail. Les longues heures passées chaque jour devant l’ordinateur amènent souvent des tensions sur le haut du corps.

Les massages traditionnels que je pratique dans mon espace bien-être ne sont pas adaptés aux interventions en entreprise : trop longs, nécessitant de l’espace et du temps de préparation, du matériel, etc. J’ai donc cherché une formule plus adaptée à des ateliers en entreprise.

J’ai échangé à ce sujet avec l’école de massage au sein de laquelle j’ai passé l’essentiel de mes diplômes (LFMBE à Lyon) et ils m’ont orienté vers l’une de leurs formations sur un concept novateur bien que suivant un protocole très ancien en Extrême-Orient : le massage « Amma Assis ».

Un protocole « minute »

Le massage assis minute « Amma Assis » est la solution la plus simple à mettre en place en entreprise pour apporter aux salariés une pause bien-être au milieu de leur journée de travail. 15 à 20 minutes seulement permettent une relaxation totale : relâchement du corps en libérant des tensions physiques et émotionnelles liées au travail.

Il est très pratique pour l’entreprise car ne nécessite qu’une petite salle de 5 à 6 m² au calme, et très confortable pour le collaborateur puisque je dispose d’une chaise de massage entièrement réglable.

Qu’est-ce que le massage « Amma Assis » ?

amma assis 4a

Le massage “Amma Assis” est un protocole de massage rapide (15 à 20 minutes) permettant à la fois de détendre les muscles et la colonne vertébrale endoloris par les positions de travail, et de tonifier le corps pour une reprise du travail dans de bonnes conditions (pas d’effet “coup de bambou”).

Un massage traditionnel chinois, développé par les japonais

Le Amma (massage en japonais) assis, introduit il y a 1 300 ans au Japon, puise ses origines dans les arts traditionnels de massage chinois « An Mo » : « calmer par le toucher ».

Le protocole est facilité pour une mise en pratique en entreprise grâce à une chaise ergonomique. La personne massée reste habillée pendant que le masseur exerce une série codifiée de gestes et manipulations permettant de détendre : le dos, les épaules, les bras, les mains, le cou, la tête.

Parfois appelé « acuponcture sans aiguilles », il permet grâce à des techniques précises (pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages) de parcourir l’ensemble des méridiens (canaux d’énergie) afin de stimuler le système nerveux et circulatoire mais surtout de détendre tout le haut du corps très tendu par les postures liés au travail.

Même si le massage dure en moyenne 15 à 20 minutes c’est un massage très efficace pour diminuer toutes les tensions musculaires et permet d’accéder à un état de relaxation intense en libérant les tensions physiques et émotionnelles.

Déroulement d’une séance

J’interviens directement dans votre entreprise, avec mon propre matériel, ce qui vous fait gagner du temps. Vous avez simplement à me mettre à disposition un espace au calme  de 5 à 6 m².

Les séances sont modulables selon vos impératifs mais l’idéal est sur la pause méridienne. Vos salariés se sentiront mieux, seront reposés, plus positifs et par conséquent plus concentrés et plus performants l’après-midi.

Le massage se fait habillé donc pas de perte de temps entre chaque salarié et surtout ce n’est pas intrusif. Les personnes qui souhaitent se faire masser peuvent donc se succéder toutes les 15-20 minutes. Il est préférable de prévoir une inscription préalable et un planning de passage mais ce n’est pas indispensable.

Les principaux bienfaits du massage assis

Le massage assis apporte tous les bienfaits d’un massage traditionnel :

  • dénoue les articulations, soulage les douleurs dorsales et les maux de tête
  • relaxe les muscles endoloris dus aux mauvaises postures
  • apporte une détente profonde
  • atténue la fatigue physique et psychique
  • libère du stress
  • améliore la concentration

Les + Sabaï

Afin de vous permettre de bénéficier à 200% des bienfaits du massage, comme à mon habitude, j’ai investi sur du matériel de qualité : la chaise de massage ergonomique Earthlite Avila II, surnommée la « Rolls Royce » des chaises de massage. Elle est ultra-confortable et dispose de nombreux réglages pour s’adapter à toutes les morphologies.

Et pour apporter ma touche personnelle, j’utiliserai mes connaissances en aromathérapie énergétique pour diffuser pendant la séance des huiles essentielles adaptées à la situation et aux besoins de chaque collaborateur. L’objectif étant de lui permettre de lâcher prise plus facilement et de soulager ses maux du quotidien (stress, problèmes de sommeil, douleurs articulaires et musculaires, jambes lourdes, manque de confiance en soi…).

Une formation suivie dans l’une des meilleures écoles de massage de la région

amma assis 3a

L’école de massage LFMBE à Lyon

David Ducher et son équipe ont formé des centaines de personnes depuis 15 ans à Lyon et toute la région lyonnaise.

C’est dans cette école que j’ai été formée au massage californien, au Do In, au Dian Chan et à la réflexologie (plantaire et palmaire). Au-delà de la pure technique, les formateurs de LFMBE nous font profiter de leur connaissance de cette pratique plus que millénaire qu’est le massage, des petits trucs et astuces qui font toute la différence dans la relation entre le masseur et le massé.

Une collaboration en construction

Soucieux de proposer une offre la plus large possible et des compléments judicieux aux formations de massage, David m’a demandé de réfléchir à des cours d’aromathérapie dans son école. Il est lui aussi convaincu que les huiles essentielles peuvent décupler les bienfaits des massages.

Je suis donc en train de concocter un programme de formation adapté à mes confrères masseurs. Mais je vous en dirai plus dans un prochain article de ce blog.

Aliquam ut luctus id eget mi, amet, accumsan