Retour sur les présentations d’aromathérapie et de phytothérapie du mois d’octobre

24 Nov 2019 | Actualités

Comme annoncé dans mon article du blog du 2 octobre, j’ai organisé des sessions de présentation des bases de l’aromathérapie et de la phytothérapie.

Une présentation ludique et orientée sur les besoins au quotidien de chacun

Autour d’un petit groupe, j’ai pu présenter des solutions autour de plusieurs thèmes :

  • Sommeil et détente
  • Articulations et capital osseux
  • Forme et vitalité,
  • Digestion et détox
  • Santé cardiovasculaire
  • Circulation
  • Soin et beauté, Bien être spécifique
  • Les produits de la ruche…

Ce dernier thème, très riche, m’a permis d’enchaîner rapidement sur l’aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles en usage préventif et curatif notamment pour les maux de l’hiver.

Ce sont les participantes qui en parlent le mieux :

” J’ai bien apprécié le tour d’horizon par thème : circulation, articulaire, détox… qui permet de se repérer en fonction de nos besoins. Le cadre convivial chez Mireille a permis un échange respectueux de chacun bien sympathique. On s’instruit, on partage, on ne voit pas le temps passer. Une belle pause à faire.
Merci pour tes conseils précieux sur des produits de qualité. Je me lance dans la cure Détox pour l’automne sans hésitation.”
Annick (Genay)

La phytothérapie : actions préventives et curatives

Le but était de montrer comment la phytothérapie peut aider en prévention pour aider dans certaines maladies mais aussi au quotidien pour gérer des problèmes de sommeil ou de dépression saisonnière par exemple ; sans avoir à tomber dans de la médication, pas forcément nécessaire ! Des plus, les molécules étant à base de plantes, elles ne provoquent pas d’accoutumance contrairement à certains médicaments qu’il faut souvent arrêter progressivement pour pallier au manque. Attention, lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments c’est probablement nécessaire et je n’irai jamais contre la médecine allopathique ; je dis juste que l’on peut souvent se soigner de façon plus naturelle et c’est bien de le savoir !

Aroma 6

J’ai été très heureuse de faire partager mes connaissances au groupe qui était très intéressé et à l’écoute. La richesse des échanges nous a tous beaucoup apporté.

Des conseils sur mesure

Chaque participant a ensuite pu désigner les solutions de phytothérapie et aromathérapie qui l’intéressent pour les analyser avec moi et surtout se rendre compte de la qualité des produits proposés chez Sabaï. En effet, vous trouverez partout des produits de phytothérapie mais il est nécessaire de bien regarder les dosages des principales molécules et aussi la biodisponibilité car sans ces deux éléments, vous dépenserez de l’argent pour rien ! Car oui, la phytothérapie et l’aromathérapie ont un coût et c’est important de bien choisir son conseiller.

Chez Sabai L’esprit bien-être, je vous propose un large choix de compléments alimentaires soigneusement sélectionnés pour chaque pathologie, avec des conseils adaptés : indications, posologie, durée d’utilisation… ainsi que des recommandations pratiques et des précisions sur les bonnes ou mauvaises associations avec l’alimentation.

Quelques produits concernant tout le monde

Les bienfaits de la phytothérapie et de l’aromathérapie peuvent nous aider à lutter contre le stress, la fatigue, les problèmes de digestion, de circulation, d’arthrose… et à renforcer notre immunité, aider les étudiants en période d’examen, gérer le stress oxydatif…

Aroma 7

Les produits de la ruche (spray, sirop, gomme, ampoule…) sont extrêmement performants avec entres autres de la propolis (anti-inflammatoire naturel). On peut aussi en tirer des huiles essentielles qui peuvent non seulement nous aider en prévention mais être également très efficaces en guérison des différentes maladies hivernales.

Les principales huiles à avoir dans sa trousse :

  • Eucalyptus radié
  • Ravintsara
  • Citron jaune
  • Niaouli, Menthe poivrée, Tea Tree, Lavande, Orange douce

Ces huiles essentielles nous aident chaque jour sur différents maux physiques mais aussi en diffusion pour tuer les germes (prévention de la grippe par exemple) ; ou encore en olfaction pour stimuler (citron) ou pour lâcher-prise (orange douce).

En fin de séance, j’ai remis aux participants des fiches qui leur permettront de les utiliser en toute sécurité.

Le produit du moment : la VITAMINE D

Selon un rapport de l’académie nationale de médecine, 80% des français auraient un déficit en vitamine D.
La vitamine D3 est fabriquée principalement par la peau, sous l’influence du soleil. Sa production est donc moins importante les mois d’hiver et les jours où la peau n’est pas ou peu exposée au soleil. Même si l’alimentation peut en apporter, les quantités sont limitées. Il est recommandé de prendre de la vitamine D pendant tous les mois d’hiver où le taux d’ensoleillement et l’exposition au soleil sont très faibles.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Florence Pinheiro Ortolan « Vitamine D, fée de santé »

Pour en savoir plus…

Les huiles essentielles possèdent de très nombreuses utilisations et nous n’avons ici abordé qu’une infime partie. Certaines participantes à cette présentation se sont montrées intéressées pour poursuivre par le cycle de formation de trois séances que j’assurerai comme chaque année à l’Association des familles de Neuville (7 décembre 2019 ; 11 janvier 2020 ; 21 mars 2020). Il reste des places, pour les retardataires, dépêchez-vous de contacter l’association des familles (marielle.lathuiliere@wanadoo.fr)

Aroma 5
 Les plantes ont toujours servi l'être humain.
Elles l'ont nourri, abrité et soigné.
Les vertus médicinales des plantes sont issues

de la sagesse de la terre combinée à celle de l'Univers.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus ultricies dictum sit risus. Praesent vulputate, velit,